skip to Main Content
Macarons blancs au saumon fumé et salade fraîcheur

Macarons blancs au saumon fumé et salade fraîcheur

Recette : Très difficile  / Préparation : 45 minutes  / Cuisson : 10 minutes

Des macarons blancs au saumon fumé idéal avec une salade fraicheur.

Ingrédients

  • 4 petites tranches de saumon fumé
  • 1 citron vert
  • 2 x 75 g de blancs d’œufs (soit 5 blancs environ)
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 0200 g de sucre glace
  • 200 g de sucre semoule
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 3 brins de ciboulette
  • 5 cl d’eau
  • Sel et poivre du moulin

Nb de personnes : 4

Méthode de préparation

Étape 1 – Macarons blancs :

Premièrement, préchauffez le four th.7, 180 Mixez le sucre glace et la poudre d’amandes au moins 30 sec. Tamisez donc pour obtenir un mélange très fin, réservez ce « tant pour tant ».

Ensuite, dans une casserole faites chauffer, à feu moyen, le sucre et l’eau et mélangez à l’aide d’une spatule. Mettez alors le thermomètre dans le sirop pour surveiller la montée de température jusqu’à 118 .

Pendant ce temps, dans un récipient, à l’aide d’un fouet électrique, montez 75 g de blancs d’œufs. Lorsque le thermomètre indique 118 , versez le sirop de sucre sur les blancs montés et continuez de battre, toujours au batteur électrique ou mixeur, pour refroidir la meringue.

Macaron blanc bis:

Versez les 75 g de blancs restant sur le mélange « tant pour tant » et mélangez à la spatule pour obtenir une belle pâte d’amandes épaisse.

Incorporez délicatement, par petites quantités, la meringue tiède à la pâte d’amandes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Remplissez une poche à douille à mi-hauteur de la préparation et réalisez des boules de pâte rondes de 5 cm de diamètre sur la plaque de cuisson à pâtisserie, chemisée de papier sulfurisé.

Tapez légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface des meringues. Enfournez 10 à 12 min et tournez la plaque à mi-cuisson. Répétez l’opération avec le reste de la préparation.

A la sortie du four, laissez refroidir complètement les macarons.

 

Étape 2 – Montage :

Coupez les tranches de saumon fumé en lanières de 2 cm de large environ. Pour préparer la chantilly, versez la crème bien froide dans un récipient (réservez-le au frais 1⁄2 heure au préalable) et fouettez au batteur électrique à vitesse moyenne.

Lorsqu’elle commence à monter, ajoutez le sel et le poivre et continuez de battre jusqu’à l’obtention d’une bonne tenue de la crème entre les fouets.

 

Étape 3 – Dressage :

Pour commencer, remplissez la poche à douille (munie d’une douille ronde diam.8) de crème chantilly et dressez alors la crème sur une moitié de biscuit macaron. Disposez délicatement les lanières de saumon fumé, ajoutez éventuellement quelques tranches fines de citron vert.

Posez sur le dessus la deuxième partie du macaron, parsemez de basilic ciselé. Ensuite, renouvelez la préparation pour le reste des macarons. Réservez alors au frais au fur et à mesure.

Enfin, servez accompagnés d’une salade de jeunes pousses de saison.

 

Mon astuce

La chantilly peut donc se décliner avec différentes saveurs : pamplemousse, citron yuzu, citron vert. Il suffit alors d’ajouter le jus d’un demi-citron vert, ou d’un demi-citron yuzu ou d’un demi petit-pamplemousse rose. Le jus est ajouté en même temps que le sel et poivre à la crème chantilly.

 

Notre produit idéal pour cette recette est donc :

Le Saumon fumé d’Ecosse

 

Pour en savoir plus sur ce produit cliquez donc ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top